Les Questions Fréquentes

Vous pouvez retrouver ici un condensé des questions les plus fréquentes que mes clients me posent. Cependant n'hésitez pas à me contacter pour toutes autres questions ou précisions. Je vous répondrai très rapidement.



Quels sont tes tarifs ?

Pour les forfaits mariage, la demi-journée est à 1050€ et la journée complète à 1550€, cependant chaque devis est sur-mesure, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Quel est ton style photo et comment travailles-tu de manière générale ?

Mes photos sont souvent définies par leur lumière et leur douceur de traitement, je m'évertue aussi à saisir des images naturelles du mariage et de vos convives afin qu'elles reflètent au mieux l'ambiance du moment.

De manière générale je suis assez autonome concernant la prise de vue, hormis les photos de couple et de groupe, où je dirige un peu plus les sujets, je fonctionne en reportage. C'est à dire que je parcours le mariage pour saisir tout ce qui me semble intéressant, des détails aux plans larges, en passant par les portraits.

Cependant, si vous avez des requêtes particulières pour certaines photos à prendre, n'hésitez pas à m'en faire part avant ou durant le mariage, idem pour vos convives qui doivent se sentir libre de venir me solliciter pour des photos avec les mariés ou entre eux!

Quelle est ton expérience ?

2018 est ma 6ème année de mariage, avec au total plus de 90 mariages réalisés en France et quelques uns à l'étranger.

Quand doit on réserver pour notre mariage ?

Ma réponse serait évidemment  "le plus tôt sera toujours le mieux", en effet je reçois de nombreuses demandes et réservations jusqu'à 2 ans à l'avance, il faut bien entendu que vous soyez certains de la date de votre union.

Comment peut-on te réserver notre mariage ?

Et bien lorsque nous sommes d'accord sur la prestation que vous désirez, je vous envoie un contrat par mail qu'il vous suffit d'imprimer et signer, puis de me le retourner par courrier.

Je demande aussi 10% du total à la signature du contrat, le reste étant à régler au plus tard le jour du mariage.

Une fois le contrat reçu votre date est définitvement réservée !

Sous quelle forme rends-tu les photos ?

Pour toute prestation photo, je remets un coffret USB, plus un certain nombre de tirages variant suivant les prestations. Je peux bien évidemment vous fournir des coffrets ou tirages supplémentaires, ainsi que des agrandissements et albums photos.

De plus, pour tous les contrats de mariage, je mets en place une galerie photo individualisée avec mot de passe.

Combien rends-tu de photos ?

Je ne me limite pas en nombre, je traite et rends toute photo qui me parait intéressante à rendre, cependant je vous en garantis un nombre minimum (toujours dépassé): 350 pour une demi journée, 450 pour la journée complète.

Qu'en est-il des frais de déplacement ?

Pour les mariages, si ils se situent dans le 44, ils vous sont offerts. sinon, je calcule au prorata des kms (sans faire de marge). 

Quel est ton rayon d'activité ?

Je me déplace absolument partout, dans toute la France et au delà (j'ai déjà couvert plusieurs mariages à l'étranger, Angleterre, Espagne, Italie..)

Devons-nous nous rencontrer avant ?

Oui! Il est toujours préférable de se rencontrer au minimum une fois avant le mariage, pour discuter plus facilement de cette journée, et pour se connaitre avant le jour J.

Cependant, si vous etes trop loin ou dans l'impossibilité de vous déplacer, nous pouvons aussi organiser une discussion sur Skype.

Sous combien de temps rends-tu les photos ?

J'annonce un délai de 6 semaines, mais en pratique cela varie entre  4 à 6 semaines, jamais plus.

Est-il possible de récupérer les photos non sélectionnées / les fichiers RAW ?

Je ne remets jamais l'intégralité des photos prises au cours de la journée, car elles ne représentent pas la qualité de mon travail. Sur une journée complète, je peux facilement prendre plus de 1000 photos, mais il y a des photos inexploitables (doublons, photos ratées (vous fermez les yeux, quelqu'un passe dans le champ de l'image..)).

Il en va de même pour les fichiers RAW, qui ne représentent pas le travail final.

Je fais donc une sélection de toutes les photos ayant un réel intérêt pour ensuite les retoucher individuellement et vous remettre un reportage le plus parfait possible.

Comment retouches-tu les photos ?

J'utilise les logiciels pros de la suite Adobe (Photoshop CC, Lightroom & Camera RAW), elles sont traitées individuellement (pas de traitement par lot), et je vous les fournis en haute résolution.

As-tu une politique de confidentialité ?

Bien entendu! Même si la plupart des mariés acceptent que je diffuse quelques photos de leur mariage (après tout, c'est ce qui vous a permis d'avoir un aperçu de mon travail), j'ai une clause de confidentialité sur le contrat où vous choisissez ou non de m'autoriser à diffuser quelques images de votre union sur mon site.

Quel materiel utilises-tu ?

Je travaille avec la gamme Professionnelle de Canon, j'ai toujours au minimum 2 boitiers sur moi (on ne sait jamais, si un appareil venait à tomber en panne, je peux continuer à travailler sans conséquences). Plus une palette d'objectifs et accessoires me permettant de répondre à tous les types de photos possible et ainsi exprimer toute ma créativité.

A savoir que mon appareil permet le double enregistrement des photos sur 2 cartes mémoires simultanément (cela offre une sécurité supplémentaire au cas où l'une des cartes aurait un soucis)

Appareils: 2 EOS 5D MKIII + 6D

Objectifs: 50mm F1.4, 24-70 F2.8, 17-40 F4, 14mm F2.8, 135mm F2, 85mm F1.8

Accessoires: 2 flashes Speedlight, 2 panneaux à LED, trépied carbone (pour aller dans l'eau notamment), grip, visée, émetteurs/récepteurs, télécommande de déclenchement, Très nombreuses batteries, accus, cartes mémoires..

Les mariages anglophones, ça te fait peur ?

Pas du tout, j'en ai déjà couvert plusieurs sans aucun soucis, ayant un bon niveau d'anglais je serai comme un poisson dans l'eau!

Et si jamais tu es malade ou ne peux pas venir assurer la prestation ?

Bien que cela ne me soit absolument jamais arrivé sur plus de 90 mariages, je prévois toujours un "plan B" c'est à dire un collègue photographe disponible avec une qualité photo comparable à la mienne pour prendre la relève si nécessaire.

Un 2ème photographe ou un vidéaste, est-ce utile ? Et peux-tu en avoir un ?

Avoir un deuxième photographe est toujours une bonne idée, cela permet d'avoir différents points de vue et notamment lors des mariages "nombreux" où il sera plus facile à deux de saisir un maximum d'instants. Cela n'est cependant pas essentiel, et dépend aussi de votre budget.

Je travaille avec plusieurs collègues dans ces cas de figures où je fais appel à un "second shooter", ce sont tous des pros avec qui je collabore régulièrement.

Concernant la vidéo, celle-ci peut être un vrai complément aux photos, de la même manière je peux vous proposer plusieurs prestataires de confiance dont je connais la qualité de travail.

Using Format